Charla con la senegalesa Diagne Rokhaya 1

La pasada semana algunas alumnas de francés de 2º de Bachillerato asistimos a una charla de Diagne Rokhaya, madre del colegio de origen senegalés amante de la lengua francesa.

Durante la charla nos describió su país y nos enseñó algunas fotos de los lugares más emblemáticos. Sin embargo, lo que más nos impactó fue la historia de Senegal, ya que es un país que sufrió tres siglos de esclavitud y uno de colonización.

Además, Daba nos explicó que el motivo por el cual se habla francés en un país africano reside precisamente en la colonización, puesto que esta fue llevada a cabo por los franceses. Una vez conseguida la independencia, los senegaleses continuaron hablando francés debido a que para ellos esta lengua es la lengua de la reconciliación, del respeto, de la cultura y en definitiva del mundo.

Al final de la charla Daba, consiguió contagiarnos su amor a la lengua francesa y despertar nuestro interés acerca de la cultura y la historia de Senegal.

Lourdes Castro y Sofía Echezarra

 

L’IMPORTANCE DE LA LANGUE FRANÇAISE

De nos jours, il est généralement accepté que l’anglais soit la langue la plus globale, la plus internationale et que tous les enfants doivent l’étudier, afin qu’ils puissent se communiquer et travailler dans un cadre international. C’est vrai que l’anglais s’est imposé au long du XXème siècle et a en quelque sorte provoqué une dévalorisation du français ; en effet, beaucoup de personnes pensent que le français n’a pas d’importance, parce que si on parle anglais, pourquoi doit-on étudier le français ?

D’abord, le français est la langue de la diplomatie. C’est la seconde langue la plus utilisée dans les relations internationales, et aussi dans la communication. Il y a 274 millions de personnes qui parlent français dans le monde. C’est aussi la langue officielle des organisations comme l’ONU, l’OTAN, le Comité Olympique Internationale…

Ensuite, le français est par excellence la langue de la culture, du savoir et de la recherche. Les grands intellectuels comme Rousseau ou Voltaire ont écrit leurs ouvrages en français, et pour comprendre leurs raisonnements en profondeur, le français est indispensable. Les romans de Victor Hugo et Jules Verne eux aussi sont en français. C’est pour cela qu’on pourrait dire que cette langue est le creuset dans laquelle se sont élaborées toutes les grandes conceptions de la pensée humaine et est la porte d’entrée à la culture et à l’art.

Mais ce qui fait que la langue française soit aussi exceptionnelle et superbe, c’est qu’elle est la langue du respect et de l’entente. Le Sénégal, par exemple, un des pays occupés par la France pendant la colonisation, est un pays francophone aujourd’hui, même s’ils ont obtenu l’indépendance en 1960. Les sénégalais considèrent le français la langue de la paix et de l’union, parce que même si les colonisateurs ont fait des choses horribles en Afrique, ils y ont apporté un grand cadeau : la langue française, la possibilité de se communiquer avec tous les autres pays francophones, de s’ouvrir au monde et à la culture. Un des intellectuels qui a contribué à l’indépendance du Sénégal a dit : ”Nous ne sommes pas des séparatistes, nous voulons l’égalité. Après l’indépendance, cette langue n’est ni celle des savants ni celle des lettrés, c’est un outil qui nous permettra de nous faire comprendre, de comprendre les autres et de nous cultiver.”

En conclusion, la langue française est une des langues les plus belles et elle est aussi très importante dans la diplomatie et dans la vie professionnelle. Néanmoins, ce qui rend cette langue vraiment importante c’est que grâce à cette langue, on peut réussir l’union, la compréhension, le respect et la fraternité entre les peuples.

Leyre Tejedor